Une fresque en hommage à l’industrie de la vallée
C’était un mur un peu défraîchi auquel on ne prêtait pas attention, rue de la Motte à Thilay. C’est désormais une fresque sur laquelle on s’arrête un instant pour l’admirer. L’idée vient de Nicolas Thévenin, le patron de la boulonnerie Thévenin.
« Le mur était salle, je ne savais pas quoi en faire. J’ai vu les fresques Rimbaud à Charleville et celle qui a été faite à Nouzonville et j’ai pris contact avec Creative Color qui en a réalisé plusieurs », explique Nicolas Thévenin qui souhaitait une œuvre dans l’esprit des créations de Simon Cocu et des vitraux Marcadet qui illustrent l’histoire industrielle de la vallée.
Puis, c’est à partir d’une photo prise dans l’entreprise que les artistes ont conçu cette œuvre. Avec ce trompe-l’œil, l’idée est de donner l’impression d’entrer dans l’usine. Si l’ambiance fait penser au début du XXe siècle avec une machine centenaire au premier plan, des éléments plus modernes sont également présents. « C’est une façon de montrer le travail des ouvriers et la résilience des entreprises de la vallée », ajoute Nicolas Thévenin.
Cette initiative a reçu l’accord et le soutient de la municipalité. « Cette fresque rend bien hommage à l’industrie de Thilay », estime Nicole Jeannesson, maire de Thilay qui espère voir d’autres entreprises de la commune faire de même. « Ça fait bouger les choses dans la commune. On pourrait créer un cheminement piéton au cœur du village. C’est une porte d’entrée vers la culture On n’a pas l’habitude de voir ça ici. »
(source. L’Ardennais)