Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Découvrir Thilay

Situation géographique

La commune de Thilay regroupe les petits villages de Thilay, Naux, Nohan, Navaux et les Vieux Moulins de Thilay.  Elle comptait 1060 habitants au 1er janvier 2014.

Situé au Nord du département des Ardennes, à 250 kms de Paris, 150 de Bruxelles et du Luxembourg, 300 d’Amsterdam et 400 de Francfort ou de Londres.

À environ 20 km au nord de Charleville-Mézières, chef-lieu du département, Thilay est au cœur de la Vallée de la Semoy, petite rivière propice à la pêche et aux descentes en kayak ou canoë.

De nombreux sentiers de randonnée pédestre ou VTT ainsi que la voie touristique Trans-Semoysienne passent par ce village entouré de collines boisées. Un cadre idéal qui ravira les amoureux de la nature avides de découvertes champêtres (anciens lavoirs, maisons forestières…).

Historique du village

Historique du village :

Situé dans la forêt de la principauté de Château-Regnault, le village fut rattaché au domaine royal en 1629. Des forges y existent depuis cette époque. Aujourd’hui encore, la métallurgie est le principal secteur d’activité de ce village.

Au début du XVIème siècle, Jean de Louvain construit, sur une colline escarpée, une forteresse, Le château de Linchamps. Le château est détruit par les troupes royales en 1550, et reconstruit par le Duc de Guise un peu plus tard.

Thilay et le hameau des Vieux Moulins de Thilay sont un lieu de résistance pendant la seconde Guerre Mondiale.

Aller au contenu principal