Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Vos démarches en ligne

Question-réponse

Peut-on refuser d'ĂȘtre jurĂ© Ă  une cour d'assises ?

Vérifié le 05/11/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), MinistÚre chargé de la justice

Vous pouvez refuser d'ĂȘtre jurĂ© Ă  une cour d'assises uniquement si des difficultĂ©s graves vous en empĂȘchent. Si vous ĂȘtes dans l'un de ces cas, vous devez faire une demande de dispense. Si vous siĂ©gez Ă  la cour d'assises, vous percevrez des indemnitĂ©s pour couvrir votre perte de revenu et vos frais de dĂ©placement, de sĂ©jour et de repas.

Si votre nom est tirĂ© au sort les listes Ă©lectorales pour ĂȘtre jurĂ© Ă  une cour d'assises, vous ne pouvez pas refuser de siĂ©ger.

En effet, l'absence d'un jurĂ© le jour de l'audience sans motif lĂ©gitime est punissable d'une amende de <span class="valeur">3 750 €</span>.

Si vous ĂȘtes salariĂ©, votre employeur est obligĂ© de vous libĂ©rer pour que vous puissiez siĂ©ger Ă  la cour d'assises.

Vous pouvez nĂ©anmoins demander un dispense si vous ĂȘtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous avez plus de 70 ans
  • Vous n'avez plus de rĂ©sidence principale dans le dĂ©partement de la cour d'assises
  • Vous rencontrez des difficultĂ©s qui vous empĂȘchent d'ĂȘtre prĂ©sent (maladie grave, ou maladie d'un enfant, surditĂ©, etc.)

La demande de dispense doit ĂȘtre adressĂ©e par Ă©crit au greffe de la cour d'assises, avant le 1<Exposant>er</Exposant> septembre de l'annĂ©e. Dans le cas contraire, vous devez vous prĂ©senter le 1<Exposant>er</Exposant> jour de la session d'assises.

OĂč s’adresser ?

La commission qui étudie les demandes de dispense vérifie la gravité des motifs et la réalité des faits invoqués. Vous devez donc joindre les justificatifs des éléments invoqués à l'appui de votre demande.

Si vous siégez à la cour d'assises, vous percevrez des <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F17783">indemnités</a> pour couvrir votre perte de revenu et vos frais de déplacement, de séjour et de repas.