Résiliation suite à un changement de situation Disparition du risque assuré
Certains changements qui affectent votre situation personnelle peuvent justifier une résiliation du contrat d'assurance, lorsqu'ils entraînent la disparition du risque couvert par le contrat. Par exemple :
Changement de domicile
Changement de situation matrimoniale
Changement de régime matrimonial
Changement de profession
Départ à la retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle Vous pouvez invoquer un changement de votre situation personnelle pour demander la résiliation du contrat, mais votre assureur aussi peut utiliser ce motif pour justifier la résiliation.
Aggravation du risque assuré
Si votre situation a changé, et que ce changement entraîne une aggravation du risque couvert, vous devez en informer votre assureur. Cette information doit lui être communiquée dans les 15 <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R1092">jours calendaires</a>, par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique. L'assureur vous proposera de nouvelles conditions d'assurance. Si vous ne les acceptez pas, le contrat sera résilié.
Transmission du véhicule à un tiers
Si vous vendez ou donnez votre véhicule à un tiers, le contrat est suspendu le lendemain de cette transmission, à minuit. Il doit être résilié avec un préavis de 10 <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R1092">jours calendaires</a>.
Modèle de document
Résilier son assurance à la suite de la vente de son véhicule
Permet de résilier auprès de son assureur son contrat d'assurance en cas de vente de son véhicule.
Modification des clauses du contrat
Si votre assureur vous informe d'une augmentation de votre tarif d'assurance, vous pouvez demander à résilier votre contrat pour ce motif.
Résiliation après un an de contrat Après une année d'assurance, vous avez le droit de résilier votre contrat à tout moment sans préavis.
Mais vous n'avez pas le droit de faire la demande de résiliation vous-même pour éviter que votre voiture se retrouve sans assurance après la résiliation.
En effet, l'assurance responsabilité civile est une assurance obligatoire et votre véhicule doit être assuré à tout moment.
Pour pouvoir résilier votre contrat, vous devez souscrire un nouveau contrat auprès d'un autre assureur et c'est lui qui doit envoyer votre demande de résiliation à votre assureur.
Le nouvel assureur doit envoyer une lettre de résiliation à l'ancien assureur par un courrier recommandé papier ou électronique.
La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de votre lettre par l'ancien assureur.
Vous serez remboursé de la partie de la prime correspondant à la période du contrat restant à courir.
Ă€ savoir
vous pouvez effectuer vous-même la formalité de résiliation si le véhicule n'est plus en circulation. Dans ce cas, vous devez apporter la preuve à l'assureur que le véhicule n'est plus en circulation. Par exemple, un certificat de mise en casse, de vente ou de don du véhicule.