Dans le cas d'un abandon de poste, l'employeur n'a <span class="miseenevidence">aucune obligation</span> de licencier le salarié. Il <span class="miseenevidence">peut</span> le mettre en demeure de reprendre le travail et lui demander de justifier son absence.
L'employeur n'est pas obligé de délivrer <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F2867">l'attestation destinée à Pôle emploi</a> tant que le contrat de travail est en cours.
En l'absence de retour du salarié au travail ou de justification d'absence, l'employeur <span class="miseenevidence">peut</span> déclencher une <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F2234">procédure disciplinaire</a>. Ces absences peuvent justifier :
-
soit une <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F2234">sanction disciplinaire</a>,
-
soit un licenciement pour cause réelle et sérieuse (qui peut ouvrir droit aux <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F987">indemnités de licenciement</a>),
-
soit un <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F1137">licenciement pour faute grave</a> sans indemnités de licenciement (absence désorganisant l'entreprise ou abandon délibéré du poste alors que l'employeur a mis en garde contre un départ prématuré).
Ă€ savoir
l'employeur ne peut pas considérer les absences prolongées et injustifiées du salarié comme une <span class="miseenevidence">
<a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F2883">démission</a>
</span>.