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Vos démarches en ligne

Question-réponse

Que doit faire un agent public en cas de conflit d'intĂ©rĂȘt ?

Vérifié le 25/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tout agent public doit faire cesser immĂ©diatement ou anticiper les situations de <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R43964">conflit d’intĂ©rĂȘts</a> dans lesquelles il se trouve ou pourrait se trouver. L'agent qui doit ĂȘtre nommĂ© sur un emploi dont la nature ou le niveau des fonctions rĂ©pond Ă  des critĂšres d'exposition Ă  un risque de conflit d'intĂ©rĂȘts est soumis Ă  une obligation de dĂ©claration de ses intĂ©rĂȘts. L’agent qui a connaissance d'une situation de conflit d'intĂ©rĂȘt doit en informer sa hiĂ©rarchie.

Tout agent public doit faire cesser immĂ©diatement ou anticiper les situations de conflits d’intĂ©rĂȘts dans lesquelles il se trouve ou pourrait se trouver.

Ainsi, s'il estime se trouver dans une situation de conflit d'intĂ©rĂȘts, l'agent doit prĂ©venir sa hiĂ©rarchie qui confiera Ă©ventuellement le traitement du dossier ou l'Ă©laboration de la dĂ©cision Ă  une autre personne.

S'il a une délégation de signature, il ne doit pas l'utiliser. S'il appartient à une instance collégiale, il ne doit pas y siéger ou y délibérer. S'il exerce des fonctions juridictionnelles, il est remplacé selon les rÚgles propres à sa juridiction. S'il exerce des compétences propres, il doit les déléguer à une tierce personne à laquelle il devra s'abstenir d'adresser des instructions.

De plus, s'il a connaissance d'une situation de conflit d'intĂ©rĂȘt, l'agent doit en <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F34665">informer sa hiĂ©rarchie</a>. Il peut Ă©galement signaler les faits auprĂšs du <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F35129">rĂ©fĂ©rent dĂ©ontologue</a>.

Le référent déontologue est chargé d'apporter des informations et conseils en ce qui concerne le respect des principes déontologiques du statut de la fonction publique. Ces principes sont les suivants : impartialité, intégrité et probité, neutralité, respect du principe de laïcité.

L'agent qui signale une situation de conflit d'intĂ©rĂȘts ne doit pas faire l'objet d'une mesure pĂ©nalisant sa carriĂšre ou sa rĂ©munĂ©ration.

L'agent qui doit ĂȘtre nommĂ© sur un emploi pouvant comporter un risque de conflit d'intĂ©rĂȘts doit fournir, avant sa nomination, une dĂ©claration exhaustive, exacte et sincĂšre de ses intĂ©rĂȘts. Cette dĂ©claration est remise Ă  l'autoritĂ© de nomination.

Les emplois concernés sont listés par décret.

La déclaration est transmise, à la nomination de l'agent, à l'autorité hiérarchique dont il relÚve dans l'exercice de ses nouvelles fonctions.

La dĂ©claration d'intĂ©rĂȘts comporte les Ă©lĂ©ments suivants :

  • ActivitĂ©s professionnelles donnant lieu Ă  rĂ©munĂ©ration ou gratification exercĂ©es Ă  la date de la nomination ou au cours des 5 derniĂšres annĂ©es prĂ©cĂ©dant la dĂ©claration
  • ActivitĂ©s de consultant exercĂ©es Ă  la date de la nomination ou au cours des 5 annĂ©es prĂ©cĂ©dant la date de la dĂ©claration
  • Participation aux organes dirigeants d'un organisme public ou privĂ© ou d'une sociĂ©tĂ© Ă  la date de la nomination et au cours des 5 annĂ©es prĂ©cĂ©dant la date de la dĂ©claration
  • Participations financiĂšres directes dans le capital d'une sociĂ©tĂ© Ă  la date de la nomination
  • ActivitĂ©s professionnelles exercĂ©es Ă  la date de la nomination par l'Ă©poux(se), le(la) partenaire de Pacs ou le(la) concubin(e)
  • Fonctions et mandats Ă©lectifs exercĂ©s Ă  la date de la nomination par le dĂ©clarant

L'autoritĂ© hiĂ©rarchique qui constate une situation de conflits d'intĂ©rĂȘts prend les mesures nĂ©cessaires pour y mettre fin ou ordonne Ă  l'agent concernĂ© de faire cesser cette situation dans un dĂ©lai dĂ©terminĂ©.

Si elle ne s'estime pas en mesure de dĂ©terminer si l'agent se trouve en situation de conflit d'intĂ©rĂȘts, elle transmet la dĂ©claration d'intĂ©rĂȘts Ă  la Haute AutoritĂ© pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Dans les 2 mois suivant la rĂ©ception de la dĂ©claration, la HATVP examine si l'agent se trouve dans une situation de conflit d'intĂ©rĂȘts. À la fin de cet examen, la HATVP effectue l'une des 2 dĂ©marches suivantes :

  • Soit elle informe l'autoritĂ© hiĂ©rarchique et l'agent que la situation n'appelle aucune observation.
  • Soit elle adresse une recommandation Ă  l'autoritĂ© hiĂ©rarchique. Celle-ci doit alors prendre les mesures nĂ©cessaires pour mettre fin Ă  la situation de conflit d'intĂ©rĂȘts ou ordonner Ă  l'agent de faire cesser cette situation dans un dĂ©lai dĂ©terminĂ©.

En cas de modification substantielle de ses intĂ©rĂȘts au cours de l'exercice de ses fonctions, l'agent doit effectuer, dans les 2 mois, une nouvelle dĂ©claration.

La dĂ©claration d'intĂ©rĂȘts, et Ă©ventuellement la dĂ©claration modificative, sont conservĂ©es dans le dossier individuel de l'agent.