Documents permettant de justifier que le véhicule est assuré
<a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F1362">L'attestation et le certificat d'assurance</a> justifient que le véhicule est assuré auprès d'une compagnie d'assurance.
L'attestation d'assurance (<span class="expression">carte verte</span>) constitue une <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R57316">présomption</a> d'assurance sur laquelle figurent des informations sur l'assuré et l'assureur, ainsi que la liste des pays où fonctionne l'assurance.
La présentation de ces documents n'est en principe pas nécessaire aux frontières des pays de <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R42218">l'Espace économique européen (EEE</a>).
Cependant, ces documents seront indispensables en cas de contrôle ou d'accident. De plus, en France, le certificat d'assurance (appelé <span class="expression">papillon vert</span>) doit obligatoirement être apposé sur votre pare-brise.
Ă€ savoir
vérifiez avant le départ que vous disposez des coordonnées de votre assurance pour pouvoir la contacter depuis la France (généralement indiquées sur la couverture du constat).
Documents à prévoir en cas d'accident
Le constat à l'amiable ou constat européen d'accident est valable dans les pays de l'Union européenne. Vous pouvez en obtenir un ou plusieurs exemplaires auprès de votre assureur.
Il doit être <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F2149">complété en cas d'accident de façon la plus complète</a>, et chaque conducteur impliqué dans l'accident doit disposer d'un exemplaire.
Ce constat étant standardisé au niveau européen, il peut être complété quelle que soit la langue dans laquelle il est écrit.
Ă€ noter
certaines parties du constat peuvent être complétées au préalable dès que l'assureur vous le remet, ou au moins avant votre voyage.