La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer une indemnisation.
Cette indemnité vous est due même si la compagnie vous a remboursé votre billet.
Vous devez adresser votre réclamation (par lettre <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R46090">RAR</a>) au service clientèle de la compagnie aérienne.
Ses coordonnées sont indiquées sur le document remis par la compagnie aérienne.
Un modèle de lettre est disponible :
Modèle de document
Demander une indemnisation en cas de refus d'embarquement
Le montant de l'indemnisation varie selon la longueur du trajet.
<span class="valeur">250 €</span> (<span class="valeur">125 €</span> si le retard est de 2 heures au plus)
<span class="valeur">400 €</span> (<span class="valeur">200 €</span> si le retard est de 3 heures au plus)
Trajet dans <a href="http://europa.eu/about-eu/countries/index_fr.htm" target="_blank">l'Union européenne (UE)</a>
 : <span class="valeur">400 €</span> (<span class="valeur">200 €</span> si le retard est de 3 heures au plus)
Trajet entre l'UE et un pays hors UE : <span class="valeur">600 €</span> (<span class="valeur">300 €</span> si le retard est de 4 heures au plus)
Vous pouvez faire un signalement auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans les cas suivants :
La compagnie refuse de vous indemniser
Vous trouvez que l'indemnisation est insuffisante. Vous devez remplir un formulaire en ligne :
Formulaire
Signalement DGAC en cas de litige suite Ă un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol
Ă€ noter
une personne qui voyage gratuitement (par exemple un enfant sur les genoux de son parent) n'a pas droit Ă une indemnisation.