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Vos démarches en ligne

Fiche pratique

Agrément d'une association

Vérifié le 31/08/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la vie associative

L'agrément est la reconnaissance, par une autorité, de l'engagement d'une association dans un domaine particulier (protection animale par exemple). L'agrément est accordé par l'État ou l'un de ses établissements publics. Pour en bénéficier, l'association doit remplir des conditions générales et, éventuellement, d'autres conditions propres à chaque agrément. L'agrément peut être annulé si une condition nécessaire à son attribution n'est plus remplie par l'association.

L'agrément traduit la <span class="miseenevidence">reconnaissance par l’État</span> de l'engagement d'une association dans un domaine particulier (<a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F1126">défense des consommateurs</a>, <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F638">protection de l'environnement</a>,...).

L’association agréée bénéficie d'<span class="miseenevidence">avantages</span> variables selon l'agrément : possibilité de demander des subventions publiques, avantages fiscaux, droit de pratiquer certaines activités,...

L'association, qui peut être <span class="expression">loi 1901</span> ou <span class="expression">association d'Alsace-Moselle</span>, doit remplir les 3 conditions suivantes :

  • RĂ©pondre Ă  un objet d'intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, c'est-Ă -dire que l'association ne doit pas ĂŞtre fondĂ©e sur une cause ou pour un objet interdit, contraire aux lois, aux bonnes mĹ“urs
  • PrĂ©senter un mode de fonctionnement dĂ©mocratique
  • Respecter des règles de nature Ă  garantir la transparence financière

Les associations suivantes sont automatiquement considérées comme répondant à ces 3 conditions :

  • <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F1131">Associations reconnues d'utilitĂ© publique (Arup)</a>
  • Toute association qui a dĂ©jĂ  obtenu un agrĂ©ment pendant au moins 5 ans

La délivrance d'un agrément peut également être soumise à d'autres conditions spécifiques (avoir au moins 1 an d'existence, avoir un certain nombre de membres,...).

Répondre à un objet d'intérêt général

Pour répondre à un objet d'intérêt général, l'association doit remplir les conditions suivantes :

  • Justifier d'une <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F31839">gestion dĂ©sintĂ©ressĂ©e</a> et ne pas poursuivre de <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R55783">but lucratif</a>
  • ĂŠtre ouverte Ă  tous sans discrimination
  • PrĂ©senter des garanties suffisantes au regard du respect des libertĂ©s individuelles, c'est-Ă -dire que l'association ne peut pas avoir pour but de porter atteinte Ă  l'intĂ©gritĂ© de la France et Ă  la forme rĂ©publicaine du gouvernement
  • Son action ne doit pas se limiter Ă  la dĂ©fense du seul intĂ©rĂŞt collectif de ses membres

Présenter un mode de fonctionnement démocratique

Le fonctionnement de l'association est considéré comme <span class="expression">démocratique</span> si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • L'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale se rĂ©unit rĂ©gulièrement, au moins 1 fois par an
  • Les membres Ă  jour de leurs obligations (notamment de leurs cotisations) disposent d'un droit de participation effective Ă  l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et d'un droit de vote
  • Les documents nĂ©cessaires Ă  leur information leur sont communiquĂ©s selon les conditions prĂ©vues par les statuts ou le règlement intĂ©rieur
  • Au moins la moitiĂ© des membres chargĂ©s de l'administration ou de la direction est Ă©lue par l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale
  • Le renouvellement rĂ©gulier des membres chargĂ©s de l'administration ou de la direction et le rapport annuel d'activitĂ©s sont soumis Ă  l'approbation de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale

Respecter les règles garantissant la transparence financière

La transparence financière est considérée comme respectée si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • L'association Ă©tablit un budget annuel et des Ă©tats financiers ou, Ă©ventuellement, des comptes
  • Le budget annuel, les Ă©tats financiers, ou les comptes, sont communiquĂ©s aux membres dans les dĂ©lais prĂ©vus par ses statuts
  • Ces documents sont soumis Ă  l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale pour acceptation
  • L'association assure la publicitĂ© et la communication de ces documents budgĂ©taires et comptables aux autoritĂ©s publiques conformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation

Le dossier de demande comprend les rapports d'activités du dernier exercice clos.

Il comprend également les justificatifs de déclaration des changements survenus dans les statuts, la direction ou l'administration de l'association.

L'association qui n'a pas l'obligation de publier ses comptes annuels doit, en outre, fournir ses états financiers approuvés du dernier exercice clos. C'est le cas des associations dont le montant des dons et/ou des subventions est inférieur à <span class="valeur">153 000 €</span>.

Le <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R10398">représentant légal</a> de l'association établit une attestation sur l'honneur pour certifier les informations suivantes :

  • Les informations fournies pour justifier que l'association remplit les 3 conditions (objet d'intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, fonctionnement dĂ©mocratique, transparence financière) sont exactes et sincères
  • L'association respecte les lois et règlements
  • L'association est Ă  jour de ses obligations comptables.

D'autres éléments spécifiques peuvent être demandés (comptes-rendus d'assemblée générale, note présentant l'activité de l'association,...).

Le dossier est à transmettre à l'administration compétente pour délivrer l'agrément souhaité.

L'administration compétente varie selon l'activité de l'association : <a href="https://www.ecologie.gouv.fr/participation-des-associations-au-dialogue-environnemental-agrement-et-habilitation-sieger-dans" target="_blank">association de protection de l’environnement</a> , <a href="https://www.associations.gouv.fr/l-agrement-des-associations-sportives.html" target="_blank">association sportive non affiliée à une fédération sportive</a> , <a href="https://www.education.gouv.fr/les-associations-agreees-par-l-education-nationale-6797" target="_blank">association à vocation éducative</a> , <a href="https://associations.gouv.fr/639-l-agrement-de-jeunesse-et-d.html" target="_blank">association ayant des activités de jeunesse et/ou d'éducation populaire</a> , ...

  • La demande est Ă  adresser au prĂ©fet du dĂ©partement dans lequel l'association a son siège social.

    Où s’adresser ?

  • La demande est Ă  adresser au prĂ©fet du dĂ©partement dans lequel l'association a son siège social.

    Où s’adresser ?

  • La demande d'agrĂ©ment national s'effectue auprès du bureau des actions Ă©ducatives, culturelles et sportives de la direction gĂ©nĂ©rale de l'enseignement scolaire du ministère chargĂ© de l'Ă©ducation nationale.

  • La demande s'effectue auprès de la direction de la jeunesse, de l'Ă©ducation populaire et de la vie associative du au ministère en charge de la jeunesse.

La décision d'agrément est prise par l'autorité administrative compétente. Celle-ci dépend de l'agrément demandé.

Une fois la demandé acceptée, l'agrément est délivré pour une durée de <span class="miseenevidence">5 ans.</span>

L'agrément est renouvelable.

L'autorité administrative qui a délivré l'agrément peut l'annuler lorsqu'une condition nécessaire à son attribution n'est plus remplie.

<a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R16145">L'abrogation</a> s'effectue selon la procédure propre à chaque agrément.