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Vos démarches en ligne

Fiche pratique

Séjour à l'hôtel : réservation, annulation, prix et facture

Vérifié le 31/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Plusieurs règles encadrent la relation entre l'hôtel et ses clients. Ces règles concernent notamment l'affichage des prix, la réservation, l'annulation et la facturation du séjour à l'hôtel.

  Ă€ savoir

d'autres règles s'imposent à l'hôtel, en cas de<a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F2056"> vol, détérioration d'objet ou accident</a> au détriment du client.

L'hĂ´tel doit vous informer des prix <span class="miseenevidence">par un affichage</span>.

Cet affichage doit être placé à plusieurs endroits.

À l'extérieur de l'hôtel

À proximité de l'entrée principale du public, les informations suivantes doivent être indiquées :

  • Prix de la prochaine nuitĂ©e en chambre double, ou prix maximum pratiquĂ© pour une nuitĂ©e en chambre double pendant une pĂ©riode incluant la prochaine nuitĂ©e (si ces prestations ne sont pas commercialisĂ©es, prix de la prestation d'hĂ©bergement la plus pratiquĂ©e assortie de sa durĂ©e)
  • Si un petit-dĂ©jeuner est servi ou non (et si le prix de cette prestation est - ou non - inclus dans le prix de la nuitĂ©e)
  • Si une connexion Ă  l'internet est accessible ou non depuis les chambres (et si le prix de cette prestation est - ou non - inclus dans le prix de la nuitĂ©e)
  • Comment accĂ©der Ă  l'information sur les prix de l'ensemble des autres prestations commercialisĂ©es

Au lieu de réception des clients

Les informations suivantes doivent être indiquées :

  • Heures d'arrivĂ©e et de dĂ©part (et supplĂ©ments appliquĂ©s en cas de dĂ©parts tardifs)
  • Prix de la prochaine nuitĂ©e en chambre double, ou prix maximum pratiquĂ© pour une nuitĂ©e en chambre double pendant une pĂ©riode incluant la prochaine nuitĂ©e (si ces prestations ne sont pas commercialisĂ©es, prix de la prestation d'hĂ©bergement la plus pratiquĂ©e assortie de sa durĂ©e doit ĂŞtre indiquĂ©)
  • Si un petit-dĂ©jeuner est servi ou non (et si le prix de cette prestation est ou non inclut dans le prix de la nuitĂ©e)
  • Si une connexion Ă  l'internet est accessible ou non depuis les chambres (et si le prix de cette prestation est ou non inclut dans le prix de la nuitĂ©e)
  • Information sur les prix de l'ensemble des autres prestations commercialisĂ©es

Dans chaque chambre

Les informations suivantes doivent être indiquées :

  • Ensemble des prix des prestations fournies accessoirement aux nuitĂ©es ou sĂ©jours
  • Comment accĂ©der Ă  ces informations

  Ă€ savoir

<span class="miseenevidence">les prix indiqués doivent être <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R24408">TTC</a> </span>. L'affichage doit contenir cette mention.

Si vous faites votre <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F10483">réservation à distance (par téléphone ou par internet)</a>, vous devez être clairement informé du prix des différentes prestations avant tout engagement.

Vous pouvez faire votre réservation :

  • Soit directement auprès de l’hĂ´tel (sur son site internet, par mail ou par tĂ©lĂ©phone)
  • Soit sur une plateforme de rĂ©servation en ligne. Dans ce cas, il est utile de <a href="https://www.inc-conso.fr/content/plateformes-de-reservation-quels-pieges-eviter-avec-la-cnafc" target="_blank">connaĂ®tre les pièges Ă  Ă©viter</a> .

Au moment de la réservation, <span class="miseenevidence">vous pouvez être obligé de <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F31187">payer des arrhes</a> </span>.

  Ă€ savoir

l'hôtel peut refuser une 3<Exposant>e</Exposant> personne dans une chambre conçue pour 2 personnes (ou accepter et facturer un lit supplémentaire).

Oui, il est possible d'annuler une réservation.

Les conséquences financières sont différentes selon que l'annulation est faite par le client ou par l'hôtel.

Si vous annulez votre réservation, vous perdez <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F31187">les arrhes que vous avez versées</a>, sauf si l'hôtel décide de faire un geste commercial.

En cas d'annulation pour cause de maladie ou d'accident grave, vous perdez les arrhes versées, sauf si l'hôtel accepte de vous les rembourser ou si vous avez pris une assurance annulation.

Lorsque l'hôtel annule votre réservation, il doit vous rembourser le double des <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F31187">arrhes que vous avez versées</a>.

L'hôtel doit vous remettre une <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F18960">facture détaillée</a> (aussi appelée <span class="expression">note</span>) sur votre demande, ou dès que le prix de la prestation atteint <span class="valeur">25 €</span>.

La facture doit notamment comprendre le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation fournie et le total de la somme que vous devez.

La facture doit ĂŞtre faite en double exemplaire. L'original doit vous ĂŞtre remis au moment du paiement.