Il existe plusieurs techniques d'assistance médicale à la procréation : insémination artificielle, fécondation in vitro ou accueil d'embryon.
Insémination artificielle Avec l'insémination artificielle, la fécondation a lieu naturellement, à l'intérieur du corps de la femme. L'acte médical consiste à déposer les spermatozoïdes dans l'utérus pour faciliter la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule (également appelé <span class="expression">ovocyte</span>).
L'insémination artificielle peut se faire avec l'une des techniques suivantes :
Sperme du conjoint (époux, pacsé ou concubin)
<a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F1068">Sperme congelé d'un donneur</a> anonyme Le plus souvent, la femme suit préalablement un traitement hormonal (<span class="expression">stimulation ovarienne</span>).
L'insémination artificielle est réalisée par un médecin spécialisé en fertilité, le plus souvent sans hospitalisation.
Fécondation in vitro (Fiv) Avec une <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R58684">Fiv</a>, la fécondation a lieu en laboratoire, et non dans l'utérus de la femme.
Un spermatozoïde est alors directement injecté dans l'ovule pour former un embryon.
L'embryon ainsi conçu est ensuite transféré dans l'utérus de la future mère. Cet acte est réalisé sous analgésie ou anesthésie générale ou locale.
La FIV peut être réalisée :
Avec l'ovule de la femme et le <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F1068">sperme d'un donneur</a>
<a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F1068">Avec le sperme du conjoint et <LienInterne LienPublication="F24586" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">l'ovule congelé d'une donneuse</a> anonyme
Dans certains cas, avec le sperme d'un donneur et l'ovule d'une donneuse Le recours à un ou plusieurs dons de gamètes est proposé dans les cas suivants :
Risque de transmission d'une maladie génétique à l'enfant
Infertilité chez l'un ou l'autre membre du couple demandeur
AMP chez une femme seule
Ă€ savoir
un embryon ne peut être conçu in vitro que dans le cadre et selon les objectifs d'une <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R58683">AMP</a>.
Accueil d'embryon L'accueil d'embryon peut être proposé dans les cas suivants :
Risque de transmission d'une maladie génétique à l'enfant
Infertilité chez l'un ou l'autre membre du couple demandeur
AMP chez une femme seule L'embryon est proposé à l'accueil par un couple donneur ou une femme seule donneuse anonyme, puis transféré dans l'utérus de la femme receveuse seule ou au sein d'un couple.