Vous devez signer une convention avec l'<a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R48703">Anah</a>. Votre demande doit être enregistrée <span class="miseenevidence">entre le 1<Exposant>er</Exposant> avril 2022 et le 31 décembre 2024</span>. Vous devez respecter certains critères liés au logement, au locataire et au loyer.
Logement
Les logements doivent être loués vides et pour <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R1064">l'habitation principale</a>. Ils peuvent être récents ou anciens, avec ou sans travaux.
Les logements doivent justifier un certain niveau de performance énergétique globale.
Vous pouvez bénéficier de Loc'Avantages si <span class="miseenevidence">le bail est signé à partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2022</span>.
Vous devez déposer votre dossier auprès de l'<a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R48703">Anah</a> à partir du 1<Exposant>er</Exposant> avril 2022 et dans le délai suivant :
-
Avant le 1<Exposant>er</Exposant> mai 2022 si le bail est signé avant le 1<Exposant>er</Exposant> mars
-
Dans les 2 mois si le bail est signé après le 1<Exposant>er</Exposant> mars
Loyer
Lors de la signature du bail, vous devez fixer le loyer <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F2541">en respectant un montant maximal</a> défini par les éléments suivants :
-
Convention signée avec l'<a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R48703">Anah</a>
-
Zone d'implantation du logement
Vous devez choisir l'un des niveaux de location suivants :
-
Intermédiaire (loc1)
-
Social (loc2)
-
Très social (loc3, uniquement avec intermédiation locative)
Pour fixer le loyer, vous devez appliquer au plafond de loyer observé dans la commune du logement l'une des réductions suivantes :
-
- <span class="valeur">15Â %</span> en loc1
-
- <span class="valeur">30Â %</span> en loc2
-
- <span class="valeur">45Â %</span> en loc3
Pour connaître le plafond de loyer observé dans la commune du logement, vous pouvez utiliser le simulateur de l'Anah :
Simulateur
Loc'Avantages : simuler le plafond de loyer et les ressources des locataires
Locataire
Pour bénéficier du dispositif, vous ne devez pas louer aux membres de votre <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R1046">foyer fiscal</a>, à vos <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R12668">ascendants</a> ou <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R12574">descendants</a>.
Vous pouvez louer le bien à une personne occupant déjà le logement uniquement à l'occasion du renouvellement du bail.
Vous devez louer le bien durant toute la durée d'application de la convention. En cas de départ du locataire, vous devez remettre le bien en location.
Vous devez louer le logement à un locataire dont l'ensemble des ressources sont inférieures à un <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F1626">plafond qui varie selon la convention signée</a>.
Vous devez choisir l'un des niveaux de location suivants :
-
Intermédiaire
-
Social
-
Très social
Pour connaître les niveaux de ressources applicables dans la commune du logement, vous pouvez utiliser le simulateur de l'Anah :
Simulateur
Loc'Avantages : simuler le plafond de loyer et les ressources des locataires
Le bailleur qui signe une convention à loyer très social peut être amené à choisir un locataire parmi des candidats proposés par le préfet.
Intermédiation locative
Le propriétaire a la possibilité de confier la gestion de son logement à louer <a href="https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-proprietaire/bailleur/lintermediation-locative/" target="_blank">à un intermédiaire social (association agréée, agence immobilière à vocation sociale)</a>
.
Dans ce cas, il bénéficie d'une réduction d'impôt plus élevée, sous certaines conditions.
Ă€ savoir
la location dans le secteur très social est possible uniquement en cas d'intermédiation locative.