Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Vos démarches en ligne

Question-réponse

Changement de syndic : que deviennent les documents de la copropriété ?

Vérifié le 11/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le syndic qui quitte ses fonctions doit transmettre certaines informations et documents de la copropriété au nouveau syndic.

Documents à remettre dans un délai de 15 jours à partir de l'arrêt des fonctions

  • Situation de trĂ©sorerie de la copropriĂ©tĂ©
  • RĂ©fĂ©rences des comptes bancaires du <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F2606">syndicat de copropriĂ©taires</a> et coordonnĂ©es de la banque

Documents à remettre dans un délai de 1 mois à partir de l'arrêt des fonctions

  • Ensemble des documents et archives du <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F2606">syndicat de copropriĂ©taires</a> et ensemble des documents dĂ©matĂ©rialisĂ©s liĂ©s Ă  la gestion de l'immeuble ou aux lots gĂ©rĂ©s, dans un format tĂ©lĂ©chargeable et imprimable. Ces documents doivent ĂŞtre accompagnĂ©s d'un bordereau rĂ©capitulatif de ces pièces. Le syndic doit remettre une copie de ce bordereau au <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F2610">conseil syndical</a>.
  • Ensemble des documents contractuels ou techniques concernant l'immeuble (notamment le <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F32059">diagnostic technique global</a>)

Documents à remettre dans un délai de 3 mois à partir de l'arrêt des fonctions

  • État des comptes des copropriĂ©taires et du <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F2606">syndicat de copropriĂ©taires</a> après apurement et clĂ´ture

Si le syndic ne remet pas les documents exigés dans les délais

Le nouveau syndic ou le <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F2610">président du conseil syndical</a> <span class="miseenevidence">doit mettre en demeure l'ancien syndic de transmettre les documents</span>. Cette mise en demeure doit être faite par l'un des moyens suivants :

  • Lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception ou <a href="https://www.inc-conso.fr/content/copropriete-des-precisions-sur-la-lettre-recommandee-electronique" target="_blank">lettre recommandĂ©e Ă©lectronique</a>
  • <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R57151">Acte du commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)</a>
  • Remise contre rĂ©cĂ©pissĂ© ou Ă©margement

Si l'ancien syndic ne transmet pas les documents dans un <span class="miseenevidence">délai de 8 jours</span> après la mise en demeure, le nouveau syndic ou le président du conseil syndical peut <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=F20851">faire un recours devant le tribunal</a>.

Le juge peut alors ordonner la remise sous <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R16772">astreinte</a> des pièces, informations et documents dématérialisés, et le versement de <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R12532">dommages et intérêts</a> dus depuis la mise en demeure.