Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Vos démarches en ligne

Question-réponse

Dans quel délai un supplément d'impôt sur le revenu peut-il être réclamé ?

Vérifié le 01/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'administration fiscale peut commettre des erreurs en établissant votre impôt sur le revenu. Elle dispose d'un certain délai (appelé <span class="expression">délai de prescription</span> ou <span class="expression">délai de reprise</span>) pour vous réclamer un supplément d'impôt.

Le délai varie selon votre situation :

  • L'administration fiscale dispose d'un dĂ©lai jusqu'Ă  la fin Ă  la 3<Exposant>e</Exposant> annĂ©e suivant celle oĂą l'imposition est due.

     Exemple

    L'administration peut agir jusqu'au 31 décembre 2024 pour l'impôt dû au titre des revenus 2021.

  • Si l'administration vous <a href="https://thilay.fr/demarches-en-ligne/?xml=R14732">notifie</a> une proposition de rectification, le dĂ©lai est interrompu. La date de cette notification sert alors de base pour un nouveau dĂ©lai de prescription de 3 ans.

     Exemple

    Vous recevez une proposition de rectification en novembre 2022 concernant votre impôt sur le revenu de 2019, l'administration a jusqu'au 31 décembre 2025 pour vous réclamer des montants que vous auriez dû payer.

  • Le dĂ©lai est prolongĂ© jusqu'Ă  la fin de la 10<Exposant>e</Exposant> annĂ©e qui suit celle pour laquelle l'imposition est due si vous ĂŞtes soupçonnĂ© de fraude fiscale (y compris activitĂ© occulte ou agissement frauduleux).

     Exemple

    L'administration peut agir jusqu'au 31 décembre 2031 pour l'impôt dû au titre des revenus 2021.

Pour en savoir plus